• Site mis à jour le 12 décembre 2017, 09:31

2013 CarlGustav JungCarl Gustav Jung est un médecin, psychiatre, psychologue et essayiste suisse né le 26 juillet 1875 à Kesswil, canton de Thurgovie, mort le 6 juin 1961 à Küsnacht, canton de Zurich, en Suisse alémanique.

stephen jourdainUn Eveil, Le Témoignage, malgré tout , de Stephen Jourdain.

Un instant délicieux à partager ; pour tous « les chercheurs d’Or épuisées, assis sur un baril d’Or ».

10_youtubeLoin des clichés habituels sur la Franc-maçonnerie (affaires, théories du complot) deux Franc-maçons résolument engagés dans une rénovation de la Franc-maçonnerie, Jacques Fontaine et Jean Solis évoquent les soubresauts cataclysmiques de la Franc-maçonnerie en tentant de répondre aux questions suivantes :

rituel_maconniqueDans cet exposé de 47 minutes, Alain Pozarnik s'interroge sur la véritable initiation étrangère à la pensée occidentale moderne. Revenant sur les grands concepts de toute philosophie et de toute métaphysique, il part du postulat de base : devenir un homme véritable, c'est maîtriser ses pulsions animales et ses mécanicités humaines.

100503_psych-socLa franc-maçonnerie est un objet très ancien et pourtant peu connu qui suscite toujours de vives réactions et émotions. Si la franc-maçonnerie existe de longue date, l'intérêt pour de cet objet est loin de s'être amoindri. Les écrits sur la franc-maçonnerie sont nombreux et la notion de secret reliée à l'objet semble constituer un point essentiel de cet attrait.

Michel Chomarat... Un document éclairé, dans lequel interviennent Michel Chomarat, André Combes, Roger Dachez, Maurice Harel, Ludovic Marcos et Philippe Sollers.

090211_travail_logeLes francs-maçons travaillent en « loges », portent des « tabliers », utilisent des « rituels ». Qu'y a-t-il derrière ces termes un peu obscurs pour le « profane » ? Levons le voile sur ce qui contribue à cette part de mystère de la franc-maçonnerie. Et pour quelle finalité ? Explications.

Ce n'est pas une religion... mais par certains aspects, la franc-maçonnerie y ressemble. Elle conserve un côté mystérieux et caché. Symbolisme, rites, ésotérisme ne facilitent pas la connaissance de cette organisation ramifiée dont nous parle ici Jean Taillefer.

A la fin des années 1990, la France récupère une importante somme d'archives maçonniques dérobées par les nazis durant la Seconde Guerre mondiale, saisies ensuite par l'armée russe et conservées à Moscou. Des documents qui apportent un éclairage nouveau sur les prémices de la maçonnerie féminine.

Le Monde daté du samedi 9 septembre 2000

La franc‐maçonnerie est une bien curieuse institution. Elle présente en effet un certain nombre de caractéristiques qui expliquent, en partie, les fantasmes et les interrogations qu'elle suscite depuis sa création en Angleterre entre 1717 et 1723, par des huguenots français émigrés, admirateurs de Newton et manipulés par la Royal Society. Elle se présente comme une société de pensée caractéristique du XVIIIe siècle ébloui par la « scienza nuova ».

Carte des loges

L'agenda

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31