• Site mis à jour le 18 septembre 2017, 08:58

musee_franc-maconnerieTrois siècles d'art et d'histoire maçonnique sur le net...

Créé en 1889, le Musée de la franc-maçonnerie a rouvert ses portes en 2010 - après plus d'un an de travaux - avec une muséographie complètement renouvelée. Il lance demain vendredi 21 janvier 2011 son nouveau site Internet pour permettre au public de préparer sa visite et de découvrir ses collections sur la toile.

Bien qu’enracinée dans notre pays depuis près de trois siècles, la franc-maçonnerie continue d’intriguer l’opinion publique et de susciter de nombreuses questions. Le premier objectif du musée est de répondre à ces interrogations légitimes. Par le biais de l’histoire, et en s’appuyant sur des pièces dont beaucoup sont aussi de superbes objets, le musée convie le visiteur à une véritable découverte de la vie des loges, du Paris de Louis XV à la France du XXIe siècle. Il présente au public l’histoire de la franc-maçonnerie et la contribution des loges à l’Histoire de France dans des domaines divers : philosophique et politique bien sûr – de la diffusion des Lumières au XVIIIe siècle, jusqu’à la construction républicaine dans les années 1880 – mais aussi religieux, littéraire ou artistique. Le musée s’attache de même à expliquer l’origine et la nature des symboles et des rites et en quoi consiste l’initiation maçonnique.

Ce nouveau site web présente d'abord les informations pratiques pour préparer sa visite (horaires, prix, visites guidées, boutique...) et propose une visite virtuelle pour découvrir l'atmosphère et le parcours du musée.

Mais l'internaute pourra aussi y trouver différents outils pour approfondir ses recherches. L'onglet actualité signale les expositions sur la franc-maçonnerie organisées en France – ou même dans les pays voisins – et présente les expositions temporaires et les événements du musée. La rubrique collections permet de découvrir une sélection des plus belles pièces... dont certaines emblématiques, comme le tablier de Voltaire ou l'épée maçonnique de Lafayette. Entraînant le visiteur dans les coulisses, une animation montre quelques objets avant et après restauration. Le site propose aussi de véritables petits documentaires dont les premiers sont consacrés à la Maçonnerie féminine au XVIIIe siècle, à la tradition des faïences maçonniques ou aux bijoux symboliques arborés par les francs-maçons selon leurs grades ou leurs fonctions.

http://www.museefm.org/

Carte des loges

L'agenda

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30