• Site mis à jour le 12 décembre 2017, 09:31

2015 SalamandreLes grands mythes de l'évolution psychique rencontre avec Lily Jattiot auteur de "La dynamique du Soi" interviewée par Fréderic Blanc

Lily Jattiot expose ici de manière accessible et pédagogique les grandes lois du fonctionnement de l’inconscient. Elle étudie les multiples aspects de la psyché, la symbolique, les archétypes, les mythes (grecs, hébraïques, hindous...).

Elle nous propose une carte de ce territoire infiniment riche et développe les étapes incontournables de l’évolution psychique, nous permettant ainsi de nous orienter.

2015 Evolution psychique« Mère », « Père », « Enfant », chacun de ces trois termes parle d’une étape de la construction psychique. Ainsi, dépassant le dualisme freudien (ça et surmoi), l’auteur, après Jung, introduit un troisième terme, le Soi – le “vide médian” du Tao –, qui permet la réconciliation des opposés par une construction qui transcende le conflit.

Cette dynamique ternaire, dans un équilibre du féminin et du masculin, place le Soi au sommet de notre hiérarchie intérieure. Une telle dynamique nous amène à traverser des phases de transformations s’apparentant – symboliquement parlant – à une mort suivie d’une renaissance. La dialectique entre le moi et l’inconscient demande un “travail” qui permet à l’ensemble du psychisme de s’affiner.

Devenant matière subtile, celui-ci se rapproche du divin. Car le sujet humain porte de naissance la potentialité spirituelle.
Chacun, alors, sujet de sa propre vie tout en étant libéré de l’individualisme égoïste peut entreprendre le chemin spirituel du Soi. « L’accomplissement de la personne est paradoxalement dans son ouverture, sans réticence, à l’impersonnel dont elle provient. »

 

ouvrir le site internet ...

 

Carte des loges

L'agenda

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31