Compagnonnage30marsLe 30 mars à Angers à l'Université Populaire, locaux de la SADEL rue Vaucanson, 1er étage 15h30, entrée libre.


Entre procédures initiatiques et didactiques, la formation des compagnons est tout à la fois, associative, coopérative, mutualiste, syndicale culturelle et initiatique. 
La pédagogie du « Tour de France » est de fait sociale et personnelle. Reposant sur un système pédagogique ternaire de co construction du savoir, elle centre le processus de formation sur le rapport au sujet apprenant, dont le projet personnel et professionnel est régulièrement exprimé, élucidé en laissant une grande place aux interactions orales. 
Mettant en œuvre un imaginaire partagé par une pédagogie « archaïque », elle institue une structure pérenne symbolique de l'institution compagnonnique, à laquelle concourent tous ceux qui se référent à son système d'images : apprenants, formateurs, maîtres de stages... car le mythe compagnonnique y est relation à l'arkhé. Exerçant une fonction de stabilisation, il est force productrice de sens au cœur du construit social, c'est sa fonction dynamique.
 De ce fait les connaissances à acquérir y sont décrites comme système complexe, en mouvement.